Les dieux de la Grèce III

3.11     Zeus   +          Maïa ("la Mère"), qui est mortelle, fille d'Atlas et de Pléione ("une Pléiade")
                        |
            Hermès ou Mercure, dieu des voyageurs,
Il est né dans une grotte du Mont Cylène, en Arcadie. C'est un grand farceur, rusé et menteur à la fois. Par exemple, il vole le troupeau de vaches d'Apollon, enfaisant reculer les bêtes pour brouiller les pistes et il ne reconnaît pas sa faute. Une autre fois, il tente de dérober la foudre de Zeus. C'en est trop : le roi des dieux décide de l'envoyer en voyage, à la fois pour s'en débarrasser et pour "former" le jeune impudent.
Un jour, il trouve deux serpents en train de se battre. Il les recueille sur un bâton  le caducée deviendra son emblème, muni de deux ailes symbolisant les voyages.

            Hermès           +          une nymphe
                                   |
                     Pan, né en Arcadie.
Pan est un satyre, mi-homme, mi-chèvre. Il est aussi peureux lui-même, que terrifiant pour les poltrons (à qui sa laideur, nez énorme et busqué, bouche lippue, inspire une terreur PANique).
Un jour, il poursuit des nymphes, mais l'une d'elle plonge dans un marais pour lui échapper. Pan ne trouve que des roseaux, avec lesquels il confectionne un flûte (de Pan), dont les sons mélodieux lui évoqueront la douce nymphe disparue.
Désormais, Pan vivra dans les grottes et gardera les troupeaux.



4. Le royaume de Poséidon-Neptune
4.1       Neptune a reçu la Mer, dans le partage du monde. C'est un dieu rude et violent.
Il revendique le Ciel, que Zeus lui interdit et il doit se réfugier auprès de Laomédon, roi de Troie. Il aide celui-ci à construire une muraille, mais Laomédon ne respecte pas son engagement de payer les ouvriers. Neptune envoie un monstre marin et menace alors d'inonder son royaume. Laomédon peut apaiser la fureur divine s'il sacrifie sa fille, Hésione. Héraclès la sauve mais, une fois de plus, le roi ne respectera pas son engagement  Héraclès participera au siège de Troie (voir § 8.9).
4.2       Poseidon-Neptune cherche une femme. On lui donne Amphitrite, une Sirène (corps de femme et de poisson), fille de Nérée, lui-même fils de Thétys et de l'Océan.
            Poseidon        +          Amphitrite
                                   |
            Triton, mi-homme, mi-poisson
4.3       Poseidon        +          Thoosa
                                   |
            le Cyclope Polyphène :
Il tente de dévorer Ulysse et ses compagnons, qui se sont réfugiés dans son antre, de retour de la guerre de Troie. Ils réussissent à s'enfuir en aveuglant le cyclope, et en s'accrochant aux poils des moutons de Polyphène qui sortent pour pâturer.

4.4       Poseidon       +          Gaïa
                                  |
                                Antée : il se nourrit de chair humaine. Héraclès-Hercule le terrasse.

4.5       Poséidon a un fils, Orion, qui naît dans l'eau et peut marcher sur l'eau. Il tente de violer Artémis qui le tue.
4.6       Un faiseur de monstres :
Poseidon         +          les Harpies, oiseaux à tête de femme, ravisseuses d'enfants et d'âmes
                        |
            Chevaux Monstrueux

Poséidon gère une armée de monstres marins qu'il envoie aider ses amis ou châtier ses ennemis :
            - pour le roi d'Éthiopie (voir § 8.2) ;
            - pour aider Thésée (voir § 8.7) ;
            - pour satisfaire Minos en Crète (voir § 8.6) ;
            - pour punir le roi de Troie (voir § 4.1) ;
            - pour concourir contre Athéna (voir § 3.2) ;
            - pour tuer le prêtre Laocoon (voir § 8.9).
5. Le royaume d'Hadès-Pluton
Le Dieu de l'Enfer a un aspect et une odeur "infernale", repoussant les jolies déesses qu'il courtise. Il se déplace sur un char attelé de 4 chevaux fougueux, qui ne suffit pas à les impressionner.
Il décide alors de s'intéresser aux jolies mortelles et d'enlever une nymphe vivant en Sicile : Proserpine, fille de Cérès (voir § 3.5).
Le royaume d'Hadès est composé d'un sol aride. L'atmosphère est chargée de vapeurs soufrées pestilentielles. Un fleuve sombre marque l'entrée : l'Achéron, gonflé par les eaux du Phlégéton, du Cocyte et du Styx. C'est Hermès qui achemine les morts et Charron qui les fait traverser le Styx, après avoir prélevé l'obole. Hécate, forme nocturne de Diane, retient pendant 100 ans les ombres des morts privés de sépulture. Une fois passé le Styx, deux chemins sont à nouveau séparés par un fleuve, le Léthé :
            - les Champs-Elysées, pour les âmes bonnes  ;
            - le Tartare, pour les méchants.
L'entrée du Palais d'Hadès est gardée par le chien à 3 têtes, Cerbère. Hadès est entouré de ses juges : Eaque (voir § 8.8), Minos (voir § 8.6) et Rhadamanthe, ces deniers, fils d'Europe.

6. Les origines des hommes
Cronos a donné naissance aux mortels parfaits ("la race d'or"). Puis sont arrivés les hommes querelleurs ("la race d'argent"). Puis ce fut "l'homme de bronze", tombé du frêne. Ce peuple est tellement querelleur et violent qu'il s'extermine. La quatrième race, de Héros, ne survit pas. Enfin Promothée (qui signifie "prévoyant") et son frère Epiméthée ("celui qui réfléchit trop tard") façonnent "l'homme de fer". Mais Epiméthée a donné toutes les qualités aux animaux, la bravoure, le courage, la force, etc. et il n'en reste plus pour les hommes !
La déchéance de l'homme s'apparente à la tradition chrétienne du vol du fruit défendu, accroché à l'arbre de la connaissance :
Zeus oblige les hommes à travailler parce qu'il a été trompé. D'abord, le Titan Prométhée, leur allié, a volé le feu de dieu pour le leur donner, et n'a laissé en offrande à Zeus que la moitié immangeable d'un boeuf : les os et la graisse. Ensuite, les hommes se sont crus très forts, grâce au feu qu'ils ont volé et qui sert à cuire les aliments, à se chauffer en hiver, à faire fuir les bêtes sauvages et à forger des outils et des armes. Ils en ont même oublié de faire les offrandes usuelles à Zeus.
Le roi des dieux punit Prométhée en le faisant enchaîner au sommet du Caucase, où des aigles viennent lui dévorer le foi sans cesse renaissant. C'est Hercule qui le libérera.
Jusque là, il n'y a pas de femmes.
Zeus demande à Vulcain de fabriquer la première femme, nommée "Pandore", "don de tout", parce que les dieux l’ont dotée des plus beaux atours. Mais elle est maladroite : les dieux lui ont remis une boîte en lui recommandant de ne jamais l'ouvrir. Un jour, ne résistant pas à la curiosité, Pandore ouvre la boîte secrète, qui en fait contenait des calamités. Aussitôt, les malheurs s'abattent sur les hommes. Voilà ce que pensaient les Grecs des femmes !
           Épiméthée       +          Pandore
                                   |
            Pyrrha, qui épouse Noé (Deucalion), lui même fils de Prométhée.
7. Les descendants de Noé
La légende du déluge n'est pas l'apanage de l'Ancien Testament. Pour les Grecs, Zeus déchaîne le déluge pour éteindre le feu provoqué par Phaéton, lorsqu'il a conduit le char du soleil, à moins que ce ne soit pour punir les hommes de leur perversité. Noé survivra au déluge.
Le petit-fils de Noé sera Éole, qui aura 7 fils et 7 filles, dont :
Salmonée  : il prétend régner sur la pluie ;
Sisyphe, roi de Corinthe, menteur et voleur, condamné à toujours remonter une pierre qui retombe une fois arrivée au sommet.
Athemas, magicien des pluies, roi de Boétie,   +     Néphélé, "nuage"
                                                                       |
                                                                    Hellé,
                                                           elle tombera dans la mer
                                                            "mer d'Hellespont"
• Hellé, maltraitée par son père, s'enfuit, avec son frère Phrixus, chez son oncle Créthée. Mais celui-ci, mal inspiré par sa femme, s'apprête à sacrifier la jeune fille. Zeus envoie un bélier à toison d'or pour enlever les enfants. En vol, Hellé tombe dans la mer (qui porte dès lors son nom). Phrixus sacrifie sa monture à Zeus, en remerciement. L'histoire de la toison d'or commence.
Créthée, roi d'Ichios, en Thessalie, épouse sa nièce, Tyro, fille de Salmonée,
mais Tyro a une liaison avec Neptune,
                                               |
              Pélias : abandonné par sa mère, il revient une fois adolescent pour conquérir le trône. Il tue son père, son frère aîné, Aeson, et tous ses neveux, ou presque. Un seul en réchappe : Jason, qui se chargera de venger sa famille.
Jason est le fils d'Aeson. Sa mère l'a caché auprès du centaure Chiron (fils de Cronos et d'une fille de l'Océan), qui l'élève. Jason deviendra immortel (comme Asclépios). Il part sur le navire Argo, à Colchos, chercher la toison d'or. Sur son chemin, il rencontre des obstacles (des rochers, des taureaux aux sabots d'airain, un dragon). Comme Ariane, qui aide Thésée, en Crète, la fille du roi Médée, qui est magicienne, aide Jason d'abord à vaincre l'armée des Géants, puis à endormir avec un élixir, le dragon qui garde la toison.
Vainqueur de la toison, Jason ramène son alliée et à son retour, il l'épouse. Médée participe à la vengeance et fait croire à Pélias (son oncle qui a pris le pouvoir en tuant le père de Jason), qu'il rajeunira en s'immergeant dans une marmite brûlante mais il meurt ébouillanté (à moins que ce ne soit en lui donnant un philtre "rajeunissant", mais empoisonné).
Mais Jason tombe amoureux d'une autre et sa femme se venge en lui offrant une tunique empoisonnée qui met le feu au Palais. Jason meurt à Corinthe, où il est vénéré.