Les dieux de la Grèce IV

8. Les tueurs de monstres :
8.1       Bellerophon, fils de Sisyphe, est envoyé à Tyrinthe, en Lycie, par Proetos parce que sa femme s'est éprise de lui. Là-bas, il est attaqué par la chimère, mélange de serpent, de chèvre et de lion (sieur de l'hydre de Lernes, du chien de Géryon, de Cerbère et du Sphinx). Monté sur Pégase, Bellerophon la tue. Il doit ensuite vaincre les Amazones, battre les Solymes. Il épouse finalement la fille du roi de Tyrinthe, le remplace mais il meurt en voulant atteindre l'Olympe monté sur son fidèle Pégase.

8.2       Zeus    +          Danaé, fille d'Acrisios, roi d'Argos
                        |
                  Persée
- il est promis à des actes violents, par l'oracle de Delphes (voir § 3.2). Aussi, dès sa naissance, son père l'abandonne avec sa mère sur une embarcation.
- celle-ci échoue sur l'île de Sériphos. Le roi les recueille et élève Persée.
- à l'âge adulte, au moment de quitter le roi, Persée accepte de lui rendre un service. Son service consiste à tuer Méduse (5), la plus terrible des 3 Gorgones. Elles habitent dans une région désertique de l'Occident, gardée par trois vieilles femmes (les Grées), qui se partagent un oeil unique et une dent unique !
- il se rend donc en Occident, arrive à trouver Méduse, qu'il poignarde sans la regarder, .... car son regard très laid pétrifie quiconque le croise 5 ; du sang de la Méduse, naît un cheval ailé, Pégase, que Persée enfourche pour s'enfuir avec la tête de la Gorgone à son bouclier (comme du sang d'Ouranos, naquirent les Furies) ; et en posant la tête de Méduse sur des algues, le sang qui s'en écoule donnera du corail ;
- au retour, il fait une halte en Ethiopie, où il rencontre Andromède, la fille du roi, que celui-ci a fait enchaîner à un rocher avec sa mère parce que toutes deux se sont trouvées tellement jolies, qu'elles ont osé se comparer à Héra-Junon. Un monstre marin envoyé par Poséidon les menace. Persée les libère et épouse Andromède ;
- de retour à Sériphos, Persée tue le roi de Sériphos en le pétrifiant, parce qu'il veut épouser Danaé ;
- Persée retourne à Argos ;
- mais il tue son père, dans un accident de jeu, au lancer du disque ;
- découragé, il refuse de succéder à son père et échange son royaume d'Argos contre celui de Tyrinthe, où il fonde Mycènes.

 

8.3    Zeus
            |
    Tantale : il sert son fils en pâture aux dieux
il sera condamné à avoir éternellement  faim et soif en Enfer
            |
    Pélops, ressuscité après le dîner infernal
            |
    Atrée et Thyeste (jumeaux)
ils se disputent le royaume de Mycènes.
            |
    Agamemnon et Ménélas
            le premier se marie avec Clytemnestre
            le second, avec Hélène.

8.4       Zeus    +          Alcmène, femme d'Amphitryon, roi de Thèbes, petit-fils de Persée
                        |
            Alcide qui s'appellera Héracles-Hercule,
            ou "gloire d'Héra", après ses fameux exploits.
- Zeus a profité de l'absence d'Amphitryon, parti à la guerre, pour se métamorphoser comme lui et séduire Alcmène.
- Héra, jalouse, met deux serpents dans le berceau du  nouveau-né, mais Héraclès est déjà très fort et il étrangle les serpents.
- Héraclès tue le lion de Cithéron et se vêt de sa dépouille, mais, dans un accès de folie, il tue ses propres enfants, qu'il a eus des 50 filles de Thespios.
- Euristhée est son cousin, le premier né au 3 mois plus tôt. Euristhée le condamne, pour se faire pardonner, aux 12 travaux qui devront libérer le monde de calamités :
- tuer le lion de Némée, dans la forêt d'Argolide ;
- se rendre dans les marais de Lerne (Argolide) et tuer l'hydre à 9 têtes, qui repoussent quand on les coupe ;
- chasser la biche aux bois dorés de Cérynie ;
- chasser les oiseaux du lac de Stymphale ;
- tuer le sanglier d'Érymanthe ;
- capturer le taureau de Crète ;
- capturer les boeufs de Géryon, roi d'Érythie (Espagne), gardés par un chien à 2 têtes et un dragons à 7 gueules ;
- ramener Cerbère, le gardien de l'Enfer ;
- dompter les juments de Diomède, roi de Thrace ;
- nettoyer les écuries d'Augias, roi d'Élide ;
- arracher la ceinture de la reine des Amazones, Hippolyte, qui vit en Cappadoce ;
- ramener les pommes d'or du Jardin des Hespérides, filles d'Atlas, qui est gardé par un serpent.
Athéna aide Héraclès tandis que Héra lui met des entraves.
Héraclès doit aussi combattre les Géants, fils d'Ouranos.
Il fonde les Jeux Olympiques.
Il se marie avec Déjanire, fille d'Oenée, roi de Calydon. Un jour, les jeunes mariés doivent traverser un fleuve. Le centaure Nessus aide Déjanire, mais il tente de l'enlever. Héraclès le tue. Avant de fermer l'oeil le Centaure supplie Déjanire de tremper dans son sang une tunique, qui servira de talisman pour assurer la fidélité de son époux. Mais le sang est un poison et Héraclès en mourra.

8.5       Oedipe, roi de Thèbes
Son père, Laïos, le roi de Thèbes (qui a lui-même usurpé le royaume de son père) l'abandonne après qu'un oracle lui ait prédit que son fils le tuerait et épouserait sa propre mère.
Oedipe est récupéré par un berger qui l'amène à la cour de Corinthe. La reine accepte de l'élever et lui donne son nom qui signifie "pied enflé" (à cause des ficelles qui le tenaient attaché).
Une fois grand, Oedipe consulte la Pythie de Delphes qui lui dit le mauvais présage. Horrifié à l'idée qu'il pourrait tuer celui qu'il croit être son père (le roi de Corinthe), il décide de s'enfuir.
Sur son chemin, il rencontre un vieil homme qu'il tue par ce qu'il lui barre la route. Ce n'est autre que son vrai père ! Ainsi, le sortilège commence. A l'entrée de Thèbes, il doit répondre aux énigmes du Sphinx et il y parvient ("qui est le matin à quatre pattes, le midi, marche à deux pattes et le soir, se déplace avec trois pattes ?" lui demande le Sphinx. "L'homme", répond Oedipe, sûr de lui), cela lui vaut de devenir roi de Thèbes. Pour justifier son accession au trône, il épouse la reine Jocaste, qui est maintenant veuve, et qui est sa vrai mère. Ici, s'achève la réalisation des prédictions de l'oracle.
Des calamités s'abattent sur Thèbes, et ne cessent qu'une fois le parricide dévoilé. oedipe, au désespoir, se crève les yeux et s'enfuit avec sa fille, Antigone.
            Oedipe a eu deux fils :

                        Étéocle : il restera à Thèbes
                        Polynice, qui ira à Argos et épousera la fille du roi,
                        puis, il décidera de retourner conquérir Thèbes.
            Polynice et Etéocle meurent dans la bataille.

8.6       La tragédie en Crète
Poséidon envoie un taureau en Crète à la demande du roi Minos qui veut épater ses frères. Mais Minos a promis à Poséidon de lui sacrifier l'animal et il oublie de le faire  calamités :
            - ses fils meurent de façon tragique. L'un est empalé par le taureau d'Héraclès, l'autre tombe dans une jarre de miel et se noie, un autre est tué à Athènes par les concurrents malheureux d'un tournoi.
            - sa femme, Pasiphaé, tombe amoureuse du taureau. Dédale, très bricoleur, fabrique un taureau artificiel pour Pasiphaé, avec lequel elle conçoit le Minotaure. Dédale construit alors un labyrinthe pour perdre le monstre (d'où le "dédale") puis, il s'échappe par la voie des airs, avec des ailes artificielles, en compagnie de son fils Icare. Mais ils se rapprochent trop du soleil. La cire de leurs ailes fond et les apprentis aéronautes tombent dans la Mer (appelée dès lors "mer d'Icare").
            - mais l'animal réclame toujours, chaque année, des victimes, 7 jeunes gens et filles. Minos exige d'Athènes les victimes, en dédommagement du meurtre de son fils. L'Athénien Thésée se propose de se joindre à l'expédition, contre l'avis de sa famille.
            - Minos a deux filles dont on reparlera :
         Ariane,
         Phèdre.

8.7       Thésée, l'Athénien en Crète
            C'est le fils d'Égée.
            On lui attribue de nombreux combats de monstres : contre le taureau de Marathon, contre les Amazones (en renfort d'Héraclès), contre les Centaures (en renfort du roi Pirithos).
            En Crète, il se lie d'amitié avec Ariane, la fille de Minos, qui lui offre un fil à dérouler dans le labyrinthe pour retrouver son chemin. Il réussit à terrasser le monstre et à débarrasser la Crète de cette calamité. Il peut rentrer, fier de l'exploit, avec sa fiancée, Ariane.
            A son retour, il fait escale sur l'île de Naxos, où il oublie sa fiancée (Bacchus la consolera et l'épousera). En approchant des côtes de l'Attique, il commet un second oubli fatal : déployer la voile blanche, qui est le signe convenu avec son père pour indiquer son succès. Son père, de dépit, se jette dans ce qui s'appellera désormais la mer Égée.
            On lui doit aussi la création des Jeux isthmiques (équivalents aux Jeux olympiques).
            D'un premier mariage avec une Amazone, il a eu un fils, Hippolyte. Après l'abandon d'Ariane, il se marie avec Phèdre, la soeur d'Ariane, mais celle-ci tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Thésée veut se débarrasser de son rival et demande à Poséidon d'envoyer un monstre marin. On ne sait si Artémis sauve de justesse le bel Hippolyte ou s'il meurt. Toujours est-il que Thésée se retire sur l'île de Skyros, où le roi, par jalousie, l'assassine en le poussant du haut d'un sommet

8.8       La lignée infernale du Péloponnèse
                                               Éaque, magicien de la pluie
                        ┌─────────────────┼────────────────────────┐

Pélée
il tue Phocos accidentellement au lancer du disque,
il se marie avec la nymphe Thétis
  |

Phocos Télamon
il enlève une fille de Troie, Hésione,
d'où le siège de Troie
       | 
Achille, élevé sur l'île de Skyros. 
Il a été rendu invulnérable par plongée
dans un bain magique (sauf le talon par où on le retient !)
Ajax

            - Thétis était convoitée par Zeus et Poséidon, mais le fils qu'elle aura est censé devenir plus puissant que son père. Aussi les dieux évitent de donner un fils à Thétis, de peur d'être surpassés par le rejeton (vase exposé au British Museum).
            - Au mariage de Pélée et Thétis, la Discorde n'a pas été invitée. Elle se venge en faisant une brève apparition : elle lance une "pomme de discorde", dédiée "à la plus belle". Mais qui est la plus belle ? De Vénus, Minerve et Junon.
            - Mercure propose à Zeus de remettre ce jugement à un pâtre innocent qu'il a repéré : il s'agit de Pâris (voir § 8.7) "Le Jugement de Pâris". C'est Venus, qui reçoit le suffrage.

5-         D'où l'expression, "rester médusé" à la vue de quelque chose de surprenant.