Les dieux de la Grèce V

8.9       Le siège de Troie
Zeus a deux fils, Jasion qui se marie avec Déméter, et Dardanos, qui courtise sa belle-soeur, et du coup, est chassé de la famille  il fonde la ville de Troie.
Le roi Laomédon s'est illustré en roi fourbe (voir § 4.1).
Le nouveau roi, Priam, a un fils, Pâris. Mais les oracles voient en lui une menace pour la paix. Priam le fait supprimer, mais sa femme soudoie l'exécuteur qui se contente d'abandonner le nourrisson dans un bois. Il est récupéré par des bergers qui l'élèvent (dans l'ignorance de ses origines).
Pâris sera sorti de l'oubli par Hermès (voir § 8.6) ;
Priam (qui n'a pas reconnu son fils) utilise les talents de diplomate de Pâris et lui confie la mission délicate de réclamer à Ménélas, souverain de Sparte, sa tante Hésione emmenée par Télamon.
 A la cour de Sparte, il fait la connaissance d'Hélène, qui est mariée à Ménélas. C'est Vénus qui aurait fait à Pâris ce cadeau pour obtenir son suffrage, lors du concours de beauté.
Hélène avait eu beaucoup de prétendants. Ulysse avait proposé un pacte selon lequel les prétendants écartés s'uniraient pour protéger toujours Hélène et son mari.
Pâris enlève Hélène, ce qui déclenche l'application du serment (non sans mal, d'ailleurs, car beaucoup perdent leur courage à ce moment crucial) et.... le siège de Troie.
La mise en place de la coalition est contrariée par les dieux. La flotte des Grecs est immobilisée par l'accalmie. Les prêtres comprennent que Diane réclame le sacrifice d'une vierge, en la personne d'Iphigénie, la propre fille du roi Agamemnon. Au dernier moment, Diane sauve la jeune fille. Les vents se libèrent et la brume se lève.
Le siège dure dix ans.
Laocoon, prêtre d'Apollon à Troie, met en garde ses concitoyens contre le cheval de bois offert par les Grecs. Cassandre, fille du roi Priam, annonce également le danger ; Laocoon est dévoré avec ses deux fils, par des serpents de mer envoyés par Poséidon parce qu'il a voulu s'opposer à l'accomplissement de la volonté des dieux.
L'assaut est mené par Néoptolème (venu de Skyros). Priam est tué, la ville saccagée et incendiée.
On retrouve sur le champ de bataille les héros qui s'entre-tuent :
            - Patrocle est tué par Hector, fils de Priam,
            - son ami Achille (fils de Pélée et Thétis) tue Hector,
            - mais il est mortellement blessé (au niveau du talon) par Pâris,
            - les armes d'Achille sont données à Ulysse (roi d'Ithaque),
            - Ajax est jaloux et se poignarde,
            - Énée (fils d'Anchise et de Vénus).
Le retour des héros est jonché d'obstacles. : vents contraires, accalmies, récifs, courants. Ulysse doit affronter des peuples hostiles. Il fait un détour par les enfers. Calypso le garde comme amant pendant 7 ans. Il épouse aussi Circé, dont il a deux enfants, Télégonos, et Latinius.
En leur absence, leurs femmes se sont remariées. Agamemnon est tué par sa femme qui ne l'attendait plus. Une seule est restée fidèle : Pénélope, femme d'Ulysse (malgré 10 ans d'absence).
Mais Ulysse a une fin tragique : son fils, Télégonos, le tue accidentellement, puis épouse sa belle-mère, Pénélope, tandis que Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope, épouse, lui aussi sa belle-mère, Circé. Latinius se marie, elle, avec Énée, et, ensemble, ils émigrent en Italie, où ils fondent Rome. Les grandes dynasties grecques s'éteignent. Ulysse n'a pas de successeur et un nouvel Empire naît : l'Empire romain. Ici, la mythologie rejoint l'histoire.



Tableau des symboles associés aux dieux et déesses

Dieux et déesses

villes

arbres

symboles/animaux

Zeus-Jupiter

Dodone

chêne

la foudre - l'aigle

Poséidon-Neptune

 

le pin

monstres marins

Héra-Junon

Argos

 

le paon

Déméter-Cérès

Eleusis

 

 

Perséphone-Proserpine

 

peuplier, saule

 

Dionyos-Bacchus

 

la vigne

le thyrse

Apollon

Delphes

le laurier

la lyre, la flûte

Athéna

Athènes

l'olivier

le casque, la chouette

Aphrodite-Vénus

 

la myrte

cygne, colombe

Artémis-Diane

 

le cyprès

arc et flèches - biche

Pierre-Yves Landouer, écrit entre juin 1994 et janvier 2000.